RDC : l’assemblée provinciale de l’Equateur exige l’expulsion du procureur général Bishiya

Les députés provinciaux ont déclaré le procureur général près la cour d’appel de Mbandaka indésirable. Ils ont voté mercredi 17 mai une recommandation au gouverneur de l’Equateur, afin d’expulser ce haut magistrat, considéré dangereux dans la province. Mais, celui-ci dit agir en toute légalité et va poursuivre sans désemparer l’audition des quatre députés provinciaux cités dans le dossier de corruption lors de dernières sénatoriales.

A l’unanimité, les vingt députés provinciaux présents à la plénière de mercredi ont voté une résolution demandant au gouverneur de l’Equateur d’expulser le procureur général Vincent Bishiya de la province. Ils lui reprochent le « manque de considération », en violation de l’article de 107 de la constitution.

Selon cet article, a affirmé le rapporteur adjoint, Clovis Elongama, le procureur ne peut poursuivre ni arrêter ses quatre collègues en cours de session ; sauf en cas de flagrant délit et avec l’autorisation de l’assemblée provinciale.

Avec les mandats d’amener lancés contre les quatre élus accusés de corruption, le procureur « a voulu délibérément créer la paralysie » de l’organe délibérant et la restriction de la liberté des concernés, a estimé Clovis Elongama, dénonçant également l’interférence de l’organe de la loi dans les activités parlementaires.  

Les députés ont jugé le comportement du procureur dangereux pour la sécurité et à la paix dans la province. Ils ont aussi sollicité son remplacement.

De son côté, le procureur général Bishiya dit avoir invité les quatre députés provinciaux par deux fois comme renseignants, pour corruption électorale. Faute d’avoir répondu à ces invitations, il a établi des mandats d’amener.