« Il y a eu une vraie élection démocratique en RDC », affirme Jean-Yves Le Drian à Kinshasa

« Il y a eu une vraie élection démocratique, je la constate, validée par la Cour constitutionnelle et validée par l'Union africaine », a déclaré lundi 20 mai à Kinshasa, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian au sortir de l'audience que lui a accordée le président Félix Tshisekedi. 

En février dernier, M. Le Drian avait mis en doute la victoire de Félix Tshisekedi à la présidentielle du 30 décembre 2018, affirmant que le résultat de cette élection était le fruit d'un « compromis à l'africaine ».

« Le président (Emmanuel) Macron m'a demandé de saluer toutes les initiatives prises par le président Tshisekedi dans le domaine de l'Etat de droit", a affirmé l’homme d’Etat français au sortir de l’audience avec le chef de l’État congolais. 

« Le fait d'avoir ouvert les procédures démocratiques (...), le fait d'avoir accueilli des personnalités de l'opposition, le fait d'avoir retrouvé par ailleurs le chemin de l'Europe...Tout cela contribue à une alternance, que nous tenions à saluer », a expliqué M. Le Drian.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (174)
Ebola (67)
FARDC (56)
Beni (31)
Unpc (29)
FCC (27)
Ceni (26)
Lamuka (25)
Sécurité (24)
Corruption (23)
ADF (23)
Kinshasa (23)
Ituri (23)
UDPS (22)
Monusco (21)