RDC : les Etats-Unis déterminés à contribuer à la lutte contre la corruption

Les Etats-Unis sont déterminés à apporter leur contribution à la lutte contre la corruption en République démocratique du Congo. La visite, la semaine dernière, de la sous-secrétaire d’Etat adjointe chargée du Bureau international des stupéfiants et de l’application de la loi, Heather Merrit, en est une preuve, a affirmé l’ambassade des Etats-Unis à Kinshasa dans une note datée du 21 mai.

L’ambassade américaine signale que la visite de Mme Merrit en RDC cadre avec cette volonté des Etats-Unis de soutenir les efforts du président Tshisekedi dans la lutte contre la corruption.

A l’étape de Kinshasa, la sous-secrétaire d’Etat adjointe a notamment rencontré le ministre intérimaire de la Justice, Azarias Ruberwa, le directeur de cabinet adjoint du chef de l’Etat, Kolongele Eberande, et le commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), Dieudonné Amuli.

Les discussions avec les autorités congolaises ont tourné autour des moyens par lesquels Washington pouvait soutenir davantage les efforts dans ce combat contre la corruption ainsi qu’autour de l’appui américain existant dans le secteur de la sécurité de la RDC.

Le renforcement du système judiciaire congolais a également fait l’objet des discussions. A Kinshasa toujours, Mme Merrit a aussi rencontré des membres de la société civile, des juges et d’anciens étudiants de l’Académie internationale de l’application de la loi.

Ces rencontres ont été axées sur le renforcement des partenariats avec les parties congolaises dans le domaine de l’Etat de droit. Dans le même cadre, la sous-secrétaire d’Etat américaine s’était également rendue à Lubumbashi. Dans la capitale du cuivre, Mme Merrit s’était entretenue avec le gouverneur intérimaire du Haut-Katanga, les autorités provinciales de la PNC et les leaders communautaires.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (150)
Ebola (63)
FARDC (61)
Beni (32)
FCC (28)
Djugu (28)
Unpc (27)
Ceni (26)
Ituri (26)
Lamuka (24)
Léopards (23)
ADF (22)
Sécurité (22)
Kinshasa (21)
JED (21)