Meurtre des experts de l’ONU au Kasaï : première audience du procès après les évasions à la prison de Kananga

Une nouvelle audience dans le procès des présumés meurtriers des experts de l’ONU au Kasaï a eu lieu ce lundi devant le tribunal militaire de Kananga. C’est la première audience depuis les évasions survenues à la prison centrale de Kananga. Trois suspects poursuivis dans ce dossier s’étaient évadés. L’un d’eux a été rattrapé. La question de cette évasion a été longuement débattue au cours des débats du jour.

Compte-rendu d’audience

Depuis l’évasion des trois prévenus poursuivis pour le meurtre des experts de l’ONU au Kasaï, aucune audience de ce procès ne s’était tenue. L’un des trois fugitifs a été rattrapé. Pas les deux autres.

Au cours de l’audience de ce lundi, à l’appel du tribunal, douze prévenus ont répondu présents.

«Le tribunal constate que Ngalamulume Ngandu et Ilunga Lumu n’ont pas été extraits de la prison», déclare alors le président de la composition.

«On ne peut extraire que des gens qui sont à la prison. Ilunga Lumu ainsi que Ngalamulume Ngandu se sont évadés de la prison», répond le colonel Muwau.

L’officier du ministère public qui cite des dispositions de la loi congolaise demande ensuite au tribunal de poursuivre les prévenus évadés par défaut. Il fait également savoir qu’aucun avocat ne peut plus parler au nom des évadés.

Le tribunal demande alors au ministère public le rapport qui atteste de cette évasion. Le colonel Muwau annonce que les PV d’évasion des deux detenus évadés seront présentés lors de la prochaine audience, expliquant que le désordre créé par les detenus de la prison de Kananga a empêché à l’administration pénitentiaire de fonctionner ces dernières semaines.

Les avocats de la défense font alors savoir que sans PV d’évasion, il n’y a aucune preuve attestant que leurs clients se sont échappés de la prison.

Après plusieurs minutes de discussion, le tribunal annonce la suspension de l’audience et le renvoi de la cause au jeudi prochain.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner