Election du gouverneur du Nord-Kivu : Lamuka présente deux listes

 

Les candidats aux postes de gouverneur et vice-gouverneur du Nord-Kivu se sont présentés, ce lundi 27 mai à Goma, devant les députés provinciaux pour exposer leur programme de société. Au départ, six paires de candidats étaient en lice. Mais, elles sont finalement restées à quatre : une du FCC, deux de Lamuka et un ticket indépendant. Pendant ce temps, la population mobilisée devant les bureaux de l’assemblée réclame un vote utile.

Les candidats gouverneur Muhindo Nzangi et Éric Kamuvu de la coalition Lamuka, Théobald Binamungu, indépendant et Carly Nzanzu Kasivita du FCC sont les quatre qui sont en lice pour le scrutin prévu le 30 mai ; après le désistement de Venant Tshipasa et Jean Paul Lumbulumbu de Lamuka. 

Alors que la campagne débutait sous le coup de 11 heures locales, le public s’amassait aussi devant les bureaux de l’assemblée. Il s’agit des sympathisants des partis venus soutenir la campagne des candidats, et des mouvements prodémocratie, telle la LUCHA, pour demander « un vote utile. »

« La LUCHA est en train d’interpeller les députés de voter utile. De voter un gouverneur rassembleur, un gouverneur qui va répondre aux aspirations de la population nord-kivucienne, capable de faire de la province du Nord-Kivu, une province pacifiée », a affirmé Josué Walayi, de LUCHA/RDC-Afrique. 

Ce mouvement a annoncé vouloir aussi déposer, ce lundi, une requête auprès du procureur près la cour d’appel de Goma, pour l’ouverture d’une enquête sur les allégations de corruption portée sur certains députés provinciaux lors des élections du bureau définitif de cette assemblée, des sénatoriales et celle du gouverneur de province en cours. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (150)
Ebola (63)
FARDC (61)
Beni (32)
FCC (28)
Djugu (28)
Unpc (27)
Ceni (26)
Ituri (26)
Lamuka (24)
Léopards (23)
ADF (22)
Sécurité (22)
Kinshasa (21)
JED (21)