RDC : des députés réclament la nomination d’un agronome au ministère de l’Agriculture

 L’Association des ingénieurs agronomes congolais (ASIAC) et les députés agronomes plaident pour une vraie relance du secteur agricole en RDC, en vue de l’amélioration des conditions de vie de la population. 

S’adressant à la presse en début de weekend dernier, ces élus ont insisté sur la nécessité de nommer dans le prochain gouvernement un technicien agronome ministre de l’Agriculture et de consacrer au moins 10% du budget national au secteur agricole.

« A l’époque coloniale, le secteur agricole était un secteur de grande valeur. Mais, l’agriculture – priorité des priorités – n’était pas mise en évidence par les gouvernements passés », a fait remarquer le député Célestin Ingelemba.

Selon lui, le gouvernement devrait également allouer des moyens conséquents, soit 10% du budget national au secteur agricole.

Il a par ailleurs demandé chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, de nommer à la tête du ministère de l’agriculture un technicien agronome, afin que ce dernier puisse apporter avec compétence l’expertise qu’il faut dans son secteur. « Le ministère de l’agriculture a été toujours géré par des non-techniciens, pourtant c’est un ministère technique », a-t-il déploré.    

/sites/default/files/2019-05/270519-p-f-mbandakabarragemobayi-00.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner