Nord-Kivu : la question sécuritaire au centre de la campagne électorale des candidats gouverneurs

Au deuxième et dernier jour de la campagne électorale pour l’élection du gouverneur du Nord-Kivu, deux candidats ont présenté, mardi 28 mai, leurs programmes devant la quarantaine de députés. Les candidats Muhindo Nzangi de la coalition Lamuka et Carly Nzanzu du Front commun pour le Congo (FCC), proposent prioritairement des solutions aux problèmes touchant à la vie de la province, notamment l’insécurité.

Nzanzu Kasivita du BUREC/FCC, qui a été le premier à prendre la parole, a déroulé son programme d’actions qui englobe 12 aspects différents de la vie socio-politique et sécuritaire de la province.

Il a promis d’utiliser toutes les potentialités disponibles pour trouver une solution au problème de la criminalité urbaine.

« Mettre en place une task-force composée de services de sécurité et de la justice, de services de communication en vue de démanteler les réseaux de kidnappeurs et d’autres malfaiteurs qui ont pris de l’ampleur. Créer une société professionnelle de gardiennage en vue de lutter contre la criminalité urbaine aux côtés de la police nationale congolaise », a indiqué Nzanzu Kasivita.

Et parlant des sept piliers de son plan d’actions, Muhindo Nzangi de Lamuka, a d’abord insisté sur le diagnostic de tous les problèmes de la vie publique de la province pour des solutions durables.

« Le gouverneur va mettre à la disposition des services de renseignement et de l’armée des informations et un encadrement nécessaire pour que les opérations contre les FDLR et les ADF, aboutissent à donner un bon résultat. Pour ce qui est des groupes armés locaux, vous n’avez aucune arme qui va lutter contre les Maï-Maï. Nous nous allons transformer tous ces Maï-Maï en mains d’œuvres qui va ouvrir toutes les routes », a promis le député Muhindo Nzangi.

La campagne prend fin mardi 28 mai dans la soirée. L’élection du gouverneur de province aura lieu jeudi 30 mai.

  • Quatre candidats sont en lice :
  • Muhindo Nzangi de Lamuka
  • Éric Kamubu de Lamuka
  • Théobald Binamungu, indépendant
  • Carly Nzanzu du FCC.  
Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner