L'ONG ADSPA appelle à une assistance urgente à plus de 100 000 déplacés dans la Tshopo et au Maniema

L’Agence de développement et de solidarité paysanne (ADSPA) invite le gouvernement et les humanitaires à agir d’urgence pour assister plus de cent mille déplacés éparpillés dans plusieurs localités de la Tshopo et du Maniema, deux provinces voisines. Cet appel intervient à l’issue de l’évaluation de la situation sécuritaire et humanitaire de ces déplacés.

Le coordonnateur de l’ONG ADSPA, Albert Kikuni, rapporte que ces sinistrés font face à plusieurs difficultés depuis février dernier :

« C’est plus de cent mille déplacés (…), une grande population qui s’est versée au Maniema et une partie, dans la Tshopo, au chef-lieu du territoire d’Ubundu et les autres qui sont à Obogote. Les déplacés vivent dans des familles d’accueil, mais quinze personnes dans une chambre de 3 mètres carrés, sans moustiquaire, sans matelas, sans couverture. »   

Après enquête sur terrain, l’ONG a publié un document intitulé « Evaluation rapide multisectorielle dans le territoire d’Ubundu du 2 au 21 mai 2019 » qui fait état de maisons incendiées par les miliciens, de manque de médicaments, de sources d’eau non aménagées…

Albert Kikuni décrit cette situation dans cet extrait sonore :

/sites/default/files/2019-05/280519-p-f-sos_ong_adspa_albert_kikuni-00r.mp3

 

Lire aussi sur radiookapi.net: