
La ministre d’État chargée des Affaires sociales, Eve Bazaïba Masudi, a fustigé, samedi 17 janvier, le comportement belliciste du Rwanda et de ses supplétifs de l’AFC/M23.
Lors du briefing de presse coanimé avec son collègue de la Communication et Médias, elle a accusé cette rébellion d’avoir semé la zizanie en s’introduisant nuitamment dans le camp de Busuma, à Ruhigi, pour demander à ses occupants de retourner à Uvira, sous prétexte qu’il y aurait désormais la paix.
Eve Bazaïba a précisé que ces agissements interviennent alors que les réfugiés congolais ont exprimé le souhait de rentrer au pays.
Elle a ajouté que ces rebelles sont même allés jusqu’à écrire au Président burundais ainsi qu’au HCR pour affirmer que les Congolais pouvaient regagner Uvira.
La ministre d’État des Affaires sociales s’est exprimée ainsi lors du briefing coanimé samedi avec son collègue de la Communication et Médias.
Cette prise de parole intervient au lendemain de son retour d’une mission au Burundi et en Tanzanie, deux pays qui accueillent des réfugiés congolais ayant fui la guerre à Uvira.
Suivez les propos de la ministre Bazaïba :








