Obsèques d’Etienne Tshisekedi : visage contrasté du stade Martyrs

Le stade des Martyrs fait peau neuve, à deux jours du rapatriement de la dépouille de l’ancien Premier ministre Etienne Tshisekedi wa Mulumba à Kinshasa. Des hommages officiels lui seront rendus vendredi 31 mai et le 1er juin 2019. Au cours de cette cérémonie, le défunt sera élevé au statut de héros national, suivi de « Kasala », hommage traditionnel à cette icône de la démocratie.

L’effervescence est perceptible au stade des Martyrs. Les préparatifs se déroulent bien. Quelques équipes s’activent aux derniers réglages pour rendre l’intérieur du stade propre.

Deux podiums sont érigés sur la pelouse, un pour abriter la dépouille et un autre pour les concerts des artistes.

A l’extérieur du stade, des engins de l’Hôtel de ville et des femmes nettoient l’environnement.

Mais tout ne semble pas bien se passer. C’est dans les bruits de sonorisation et des chuchotements que des centaines de militants et sympathisants se bousculent aux portillons du stade pour prendre une photo et avoir des accréditations.

Tout se passe dans un désordre indescriptible dans les couloirs sombres du stade.

Un coup d’œil dans les toilettes suffit pour se faire une idée de l’abandon des latrines, sales et sans eau ni robinet. L’odeur des urines se répand à bonne distance.

Pas un seul coup de pinceau pour embellir les murs de l’escalier par où passeront certains officiels. 

Etienne Tshisekedi est décédé le 1er février 2017 à Bruxelles. Sa dépouille arrive à Kinshasa jeudi 30 mai à Kinshasa, pour des hommages au stade des Martyrs.

Ses obsèques vont connaître la participation de nombreuses personnalités nationales et étrangères.

Six chefs d’Etat ont confirmé leur participation. Dénis Sassou Nguesso du Congo-Brazzaville. Il serait accompagné de son épouse. L'angolais Joao Lourenco et son ministre de l'Intérieur, le Zambien Edgar Lungu, le Togolais Faure Gnassigbe, le Guinéen Alpha Condé, le Rwandais Paul Kagame sont aussi annoncés dans la capitale congolaise.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner