Les députés du bassin des Uele exigent le départ des éleveurs Mbororo sur leur territoire

Dans une déclaration faite mardi 28 mai à Kinshasa, le Caucus des députés du bassin des Ueles rejettent l’idée d’une cohabitation avec les éleveurs Mbororos. Ces députés l’on dit en marge de la tenue de la 48ème réunion du Comité consultatif permanent des Nations unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale.

De son côté, l’ONG « Dynamique culturelle pour le développement du bassin Uele » se dit déterminé à poser des actions à l’endroit des autorités du pays pour les pousser à renvoyer les éleveurs étrangers Mbororo dans leurs pays respectifs.

 

-Quelle analyse faire de cette situation ?

Invités:

Xavier Bonane Ya Nganzi, Député national élu du territoire de Dungu dans la province du Haut Uélé.

Emmanuel Ilunga, Ministre délégué aux affaires étrangères en charge des congolais de l’étranger.

Me Nixon Kambale, Avocat et membre du Centre pour la gouvernance, une ONG membre du Réseau pour la réforme du secteur de sécurité et de justice. Il est aussi membre du groupe de travail pour la mise en œuvre de l’Accord cadre d’Addis-Abeba.

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner