Kalemie : la manifestation contre l’insécurité a fait cinq blessés

Le calme est revenu à Kalemie jeudi 30 mai après la manifestation violente de la veille, visant à protester contre l’insécurité récurrente dans cette ville du Tanganyika. Le bilan provisoire de cette manifestation fait état de cinq blessés par balles.

La circulation a repris normalement ce jeudi. Et la population vaque à ses occupations, malgré quelques foyers de tension perceptibles surtout aux abords du domicile du cambiste, qui avait été grièvement blessé à son domicile par des bandits armés et qui est finalement décédé à l’hôpital. C’est à cause de cette attaque que la population en colère était descendue dans la rue mercredi.

Le bilan provisoire de la manifestation de mercredi fait également état de cinq personnes blessées par balles, plusieurs interpellations ainsi que d’importants dégâts matériels. 

Le conseil des jeunes du Tanganyika s’est réuni en urgence ce jeudi. Rodrigue Kasimu, président de cette structure, félicite les manifestants pour leur acte de bravoure, tout en appelant les jeunes et les autorités à plus de responsabilité :

« Casser, brûler ne sert à rien. Ce qui est important, c’est de voir l’autorité publique, mettre en œuvre les stratégies que nous avons commencé à donner il y a longtemps, afin que la sécurité et la paix soient restaurées dans notre province. »

D’autre part, la population continue à décrier l’inefficacité des mesures prises par les autorités.

La veille, le ministre provincial de l’intérieur, Dieudonné Kamona, rassurait toutefois :

« Toute la hiérarchie de l’Etat-major de notre armée est ici sur l’ordre du président de la République pour voir ce qui se passe. » 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner