La Banque mondiale finance un projet de nutrition et de santé en RDC pour 502 millions USD

Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé fin mai un financement en faveur du Projet multisectoriel de nutrition et de santé en République démocratique du Congo (RDC), pour une enveloppe globale de 502 millions de dollars. Ce financement se comprend un crédit de 246 millions de dollars, un don de 246 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA) et un don de 10 millions de dollars du Mécanisme de financement mondial (GFF).

Les provinces de Kwilu, Kasaï Central, Kasaï et Sud-Kivu sont concernées par ce projet multisectoriel qui vise à réduire la prévalence des retards de croissance, fournir des services communautaires et primaires de soins de santé et de nutrition et assurer des services de planification familiale.

En RDC, 45 % des enfants meurent avant d’avoir atteint l’âge de 5 ans faute notamment de nutrition adaptée.

« Ce projet en faveur de la nutrition, qui vise les régions où les besoins sont les plus patents, est le plus important et le plus ambitieux jamais financé par la Banque mondiale. Dans un pays comme la RDC, où 6 millions d’enfants souffrent encore de malnutrition, la lutte contre les retards de croissance est à la fois un engagement de long terme et le meilleur investissement que les autorités puissent consentir », a déclaré Jean-Christophe Carret, directeur des opérations de la Banque mondiale pour la RDC.

Le Projet multisectoriel de nutrition et de santé devrait bénéficier à 1,5 million de femmes enceintes et allaitantes et 2,5 millions d’enfants de moins de 5 ans. Plus de 200 000 femmes en âge de procréer y seront également associées, à travers les services de planification familiale.

« Ce projet va permettre d’améliorer l’état nutritionnel et physique des enfants bénéficiaires ainsi que leur développement cognitif. À terme, il contribuera à renforcer la productivité de ces futurs adultes, à améliorer les niveaux de salaire et de revenu des individus et des ménages et à accélérer la croissance dans le pays », soulignent Hadia Samaha et Jakub Jan Kakietek, chefs d’équipe du projet à la Banque mondiale.

Le projet s’inscrit dans la volonté de la RDC d’édifier un programme global en faveur de la nutrition. 

Lire aussi sur radiookapi.net: