Ituri : un partage de poissons entre militaires vire au drame à Joo (1 mort)

Le partage des poissons frais collectionnés auprès des pêcheurs par des militaires a tourné au drame dans la localité lacustre de Joo en chefferie de Bahema Nord dans le territoire de Djugu (Ituri). Un militaire des forces terrestres a ouvert le feu sur ses compagnons des forces navales. Un militaire a été tué et un autre blessé, ont indiqué mercredi 5 juin des sources locales.

Ce drame est survenu à la suite d’un malentendu entre un groupe de militaires de forces terrestres et leurs compagnons de forces navales déployés récemment dans la zone. Des sources locales renseignent que certains soldats des forces navales chargés de sécuriser le lac Albert revendiquaient le droit de collectionner des poissons auprès des pêcheurs. Ce que contestent certains militaires de l’infanterie sur place.

Des chefs coutumiers locaux déplorent cet incident qui ternit l’image de l’armée. Ils demandent aux autorités militaires de mettre fin aux collectes forcées des poissons par les militaires auprès des pêcheurs.

Ils précisent que chaque propriétaire de pirogue est obligé de remettre quotidiennement aux militaires deux poissons frais ou l'équivalent en franc congolais qu'il considère comme effort de guerre.  

Selon eux, les militaires ne doivent pas vivre sur « le dos de la population » déjà paupérisée par les exactions des assaillants.

Radio Okapi n’a pas réussi à joindre le porte-parole des FARDC en Ituri pour avoir sa réaction.

Lire aussi sur radiookapi.net: