Ituri: 7 000 kg de poissons attrapés à l’ouverture de la saison de pêche au lac Albert

Près  de 7 000 kilos de poissons ont été pêchés en une seule journée après l’ouverture de la saison de pêche sur le lac Albert le 1er juin dernier. 

Selon Joseph Masirika Matungulu, coordonnateur national  du LEAF 2, projet de gestion des ressources  des eaux des lacs Edouard et Albert, ces poissons ont été pêchés à Djugu, Irumu et Mahagi. Il estime cette production satisfaisante, sans évoquer la quantité des poissions pêchés lors de précédentes saisons.  

Pour sa part, Tchweki Nyamavi, chef d’une association des pêcheurs du lac Albert dans le territoire d’Irumu, rapporte que quatorze espèces de poissons que l’on croyait disparues ont été recueillies à l’occasion de cette saison de pêche à Kasenyi. 

Il déplore cependant l’invasion des zones de reproduction des poissons par des civils et des militaires qui y exercent la pêche illicite.  

«Il faut évacuer les gens dans les zones de frayère. Ils utilisent les filets mono-filaments. [Il faut] interdire les militaires d’exercer l’activité de pêche», plaide-t-il. 

Le projet LEAF 2 fournit notamment du carburant pour les patrouilles des forces de l’ordre afin de faciliter la réglementation de la pêche sur le lac Albert.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (48)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)