La COGEP décèle des chiffres contradictoires dans les rapports de la GECAMINES

La Coalition pour la gouvernance des entreprises publiques du secteur extractif (COGEP) a publié vendredi 7 juin un rapport intitulé : « Gécamines : Des questions qui demeurent ». L’ONG dénonce dans ce document le manque de transparence et de vérité dans les déclarations de cette entreprise concernant divers chiffres contradictoires.

« C’est un rapport qui révèlent plusieurs questions, notamment la contradiction des chiffres déclarés à l’ITIE et (ceux contenus dans) ses propres rapports. Donc, la même entreprise qui a déclaré à la même période des chiffres contradictoires, ça nous inquiète comme citoyens congolais ; mais plus comme acteurs de la société civile engagés dans le processus ITIE », a déclaré Me Daudet Kitwaka, coordonnateur de la COGEP.

/sites/default/files/2019-06/070619-p-f-kinrapportgecaminescogep.mp3

A travers cette publication, les membres de la COGEP analysent le récent rapport de la Gécamines intitulé « La vérité sur les mensonges des ONG en République démocratique du Congo ».

Par ailleurs, elle recommande au chef de l’Etat de reconsidérer ses ordonnances des mandataires de cette entreprise pour, dit-elle, mauvaise gestion de certains dirigeants reconduits.

La Générale des carrières et des mines (GECAMINES) compte de nouveaux dirigeants, aux termes d’une ordonnances présidentielle publiée lundi 3 juin. Albert Yuma a été reconduit au poste de président du conseil d’administration de la GECAMINES. Sama Lukonde assure désormais les fonctions de Directeur général.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (175)
Ebola (67)
FARDC (56)
Beni (31)
Unpc (29)
FCC (27)
Ceni (25)
Lamuka (25)
Kinshasa (24)
Sécurité (24)
ADF (23)
Ituri (23)
Corruption (21)
Léopards (21)
JED (21)