Ituri : quatre personnes tuées au village de Zibiti

Quatre personnes dont le président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) ont été tuées par balles lundi 10 juin matin, par des hommes armés non encore identifiés, au village de Zibiti en chefferie de Mambisa (Ituri), indiquent les chefs coutumiers, qui parlent aussi d’une personne blessée.

Les victimes se rendaient au marché d’Iga barrière à bord d’un véhicule lorsqu'elles sont tombées dans une embuscade tendue par des hommes armés non identifiés. Ils ont ouvert le feu sur le véhicule. Le bilan avancé par les chefs coutumiers est de quatre morts et un blessé.

Cette nouvelle a suscité la tension dans la communauté Lendu dont sont originaires les victimes.

Une vive tension s’observe également dans plusieurs localités du secteur de Walendu Tatsi dont le commerçant est originaire.

Le Chef de la chefferie de Mambisa déplore l’incendie de plusieurs maisons par certains manifestants en colère dans les villages proches du lieu du crime.

Des centaines d’habitants de Nizi et Bambou, avec des bagages sur la tête, quittent également cette zone par peur de représailles.

Des mouvements de population sont également signalés dans plusieurs villages sur l’axe routier Iga-Barriere-Nizi par crainte des représailles.

Les chefs coutumiers redoutent des représailles de la population. Ils les invitent au calme en attendant les résultats des enquêtes pour identifier les auteurs de ces meurtres.

Ces notables demandent au gouvernement provincial de déployer d’urgence les forces de l’ordre dans ces entités pour prévenir les violences.

Pour sa part, le gouverneur de province, Jean Bamanisa Saidi promet de se prononcer dans la journée.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (175)
Ebola (67)
FARDC (56)
Beni (31)
Unpc (29)
FCC (27)
Ceni (25)
Lamuka (25)
Kinshasa (24)
Sécurité (24)
ADF (23)
Ituri (23)
Corruption (21)
Léopards (21)
JED (21)