Sud-Ubangi : le président de l’assemblée provinciale évincé

John Degbalase, le président de l'assemblée provinciale du Sud-Ubangi, membre du parti politique AFDC de la coalition FCC, a été démis de ses fonctions mercredi 12 juin par les députés à la suite d’une motion incidentielle votée par la majorité des élus. Les députés provinciaux lui reprochent « l'incapacité à diriger leur organe et la malversation financière ».

Seize députés sur les dix-neuf présents ont voté la motion présentée à la plénière par Dieudonné Libakelo, élu de Budjala. Ce dernier reproche notamment à John Degbalase de s'être fait payer pour un voyage privé à Kinshasa, la mauvaise cohabitation avec les membres du bureau, le recrutement de la majorité du personnel d'appoint parmi les membres de sa tribu et son refus de convoquer des séances plénières. La plénière de mercredi qu'il a convoquée lui a donc coûté son poste.

Au moment où le député auteur de la motion incidentielle énumérait les griefs portés contre lui, rapportent les députés provinciaux, John Degbalase s'est levé et a quitté l'hémicycle. C'est alors que la motion le destituant de ses fonctions de président de l’Assemblée provinciale a été votée. Séance tenante, et conformément au règlement intérieur, les députés provinciaux l'ont remplacé à ce poste par son vice-président Sido Penze, membre du parti de l’opposition MLC. Et donc de la plate-forme Lamuka.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner