Journée de l’enfant africain : l’Unicef préconise des interventions ciblées pour les 6 millions d’enfants souffrant de la malnutrition en RDC

Décryptage

Les Objectifs de développement durable, ODD, il en est encore question ce dimanche. Le Magazine des Nations unies reçoit, comme toujours, les deux experts du PNUD/RDC, Jean Amisi et Idesbald Chinamula pour parler cette fois de l’ODD6 qui est l’accès de tous à l’eau potable et à l’assainissement ainsi qu’une gestion durable des ressources en eau. Les deux experts s’entretiennent avec Honoré Misenga Kalala.

Brèves

*En plus bref, 4436 personnes vulnérables ont bénéficié en avril et mai 2019 d’une aide au transport d’urgence sur les axes Kamako-Tshikapa, Luambo-Kananga, Tshibala-Kananga, Tshibala-Tshikapa, Tshibala-Mbuji-Mayi et Tshibala-Kalomba. C’est une action de l’Organisation internationale des migrations (OIM) dans le cadre de la réponse humanitaire apportée par cette agence aux Congolais expulsés ou retournés volontaires d’Angola. L’objectif de l’OIM est triple dans cette action : réaliser un profilage des bénéficiaires pour connaitre leurs principaux besoins ; fournir une assistance en transport d’urgence aux personnes les plus vulnérables ainsi qu’apporter une assistance monétaire aux bénéficiaires.

** Direction Kalemie, dans la province du Tanganyika, rapatriement jeudi dernier de familles des réfugiés rwandais vers leur pays d’origine. Cette opération a concerné 22 personnes dont les chefs de familles se trouvent depuis plusieurs mois au Rwanda. Le HCR vient de procéder la, à une première opération du genre. La majeure partie sont des enfants proviennent de Kabalo. Les rapatriés se sont dit satisfaits de pouvoir regagner leur pays. Ce premier rapatriement a bénéficié d’un appui de la Commission nationale des Réfugiés.

*** Enfin, le ministère ougandais de la Sante et l’Organisation mondiale de la Sante, OMS qui donnent l’information indiquent qu’il s’agit d’un enfant de 5 ans venu de la RDC. Le sujet est actuellement pris en charge à Bweru. Les mêmes sources signalent le déploiement d’une équipe de riposte rapide pour identifier les personnes a risque et garantir le suivi et la surveillance des contacts autour de ce cas. L’OMS indique que l’Ouganda avait vaccine 4 700 personnels de santé dans 165 centres, y compris celui qui a pris en charge l’enfant malade et que les unités de traitement sont en place.

Invité

Nous l’avons annoncé, l’invite de ce dimanche est Mme Ines Lezama, cheffe de la Section Nutrition a l’Unicef/RDC. La Banque mondiale estime aujourd’hui à 6 millions le nombre d’enfants malnutris en RDC. Du coup, avec ce chiffre alarmant, se pose la problématique de nutrition dans le pays malgré de multiples projets et programmes menés dans ce secteur le gouvernement et ses partenaires dont l’Unicef. Irene Lezema s’entretient avec Jean-Pierre Elali Ikoko.

Nouvelle de province

La contribution des réfugiés centrafricains du camp Inke à l’économie locale de Gbadolite, au Nord-Ubangi, est effective. La démonstration en a été faite le week-end du 8 au 9 juin dernier avec l’organisation par le HCR de la foire aux vivres et non-vivres produits par les réfugiés centrafricains. La nouvelle vient du bureau de l’Information publique du HCR / Gbadolite. Honoré Misenga Kalala y revient avec force détails.                             

 Question aux Nations unies

Cette question a été posée au cours de la conférence de presse des Nations unies mercredi dernier à Kinshasa. Suivez plutôt la question ainsi que la réponse.

Agenda

17 juin : Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse

19 juin : Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose

20 juin : Journée mondiale des réfugiés

Bonne écoute

/sites/default/files/2019-06/160619-p-f-magun_371web.mp3

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner