Mbusa Nyamwisi veut contribuer à rendre la RDC « un des meilleurs endroits à vivre »

« Je suis là pour contribuer tant soit peu, à ce que mon pays soit un des meilleurs endroits où il faut vivre », a affirmé mercredi 19 juin, le président du RCD/KML, Antipas Mbusa Nyamwisi, lors d’un dîner politique organisé en son honneur à Kinshasa, par le Mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba (MNS). Selon lui, ce souhait de rendre la RDC un lieu meilleur ne devait se faire que par les enfants, les fils et les filles du pays.

Mbusa Nyamwisi est entré, tout souriant, dans la salle de l’Hôtel Sultani où la cérémonie est organisée. Devant le parterre d’invités au dîner politique venus, le message du président du RCD/KML ne dure que 5 minutes.

Un message dans lequel il exprime sa surprise et son émotion face à la solennité de l’honneur qui lui est rendu avant de rendre hommage au président de la République.

« Je remercie particulièrement le président de la République et Chef de l’Etat, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour toutes les facilitations qu’il m’accordées en vue de mon retour », a affirmé Mbusa Nyamwisi.

Il a aussi demandé aux convives d’observer une minute de silence en mémoire des victimes de l’insécurité au pays et de la maladie à virus Ebola au Nord-Est, avant de reconnaitre, « l’amorce d’une révolution de bon sens dans le pays, qu’il ne s’empêcher d’accompagner. »

« Je voudrais être clair à cette occasion, parce que j’ai vu beaucoup de choses qui circulent dans les réseaux sociaux. Quand j’ai donné mon accord à la main tendue du président de la République, c’était clair que c’est pour ces deux raisons essentielles », a mis au point Mbusa Nyamwisi.

Avant lui, l’organisateur de l’événement, le Coordonnateur du MNS, Claude Ibalanki, a expliqué le contexte du retour au pays d’Antipas Mbusa avant d’appeler les Congolais de s’impliquer dans ces efforts de réconciliation.

« J’en saisi l’occasion pour exhorter tous les compatriotes de soutenir les efforts de réconciliation nationale. Le patriotisme et le dépassement de soi s’imposent à tous et à chacun pour la seule défense des intérêts de l’Etat et du peuple congolais », a encouragé Clause Ibalanki.

Il a également rendu hommage au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour ses efforts de promotion de la réconciliation et de la cohésion nationale qu’il déploie sans relâche depuis son accession à la tête du pays.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner