Le Potentiel : « Après le compromis sur la répartition des ministères, bataille pour les nominations »

Revue de presse du vendredi 21 juin 2019

Les tractations politiques en vue de la formation du gouvernement Ilunga et la CAN 2019 intéressent les journaux parus ce vendredi 21 juin à Kinshasa.  

Entre les délégués du FCC et du CACH, un compromis a finalement été trouvé autour de la répartition des postes ministériels dans le gouvernement Ilunga Ilunkamba, révèle Le Potentiel. « Si le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, est assuré d’avoir le contrôle des ministères régaliens (Défense, Intérieur, Affaires étrangères et Justice, avec en prime les Finances), on doit s’attendre à une rude bataille autour des nominations. La nébuleuse de ses regroupements politiques ne rend pas tache facile au FCC. Au CACH, par contre, il y a plus de souplesse, dans la mesure tout sera tranché entre Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe », écrit le quotidien.

« Les négociations se trouvent sur l’étape de l’harmonisation des noms qui doivent occuper les différents ministères », indique aussi Politico.cd. Selon ce media en ligne, ces négociations qui se sont poursuivies mercredi 19 juin à l’hôtel du Fleuve et devront vraisemblablement continuer jusqu’à ce week-end.

Cependant, « Avoir un gouvernement au 30 juin : un challenge pour Fatshi », titre encore Le Potentiel. La RDC célèbre sa 59ème année d’indépendance ce 30 juin. Mais il y a une question sur toutes les lèvres, indique le journal : « Est-ce que le pays aura un gouvernement avant cette échéance ? ». En tout cas, explique le quotidien, célébrer une fête d’indépendance sans que le pays n’ait un gouvernement traduirait que la classe politique congolaise n’a pas encore atteint le stade de maturité.

Entre-temps, Forum des As prévient que ce dimanche ne sera pas comme les autres à Kinshasa. Félix Tshisekedi sera en prière au stade des Martyrs et Jean-Pierre Bemba en meeting, juste à côté, sur " Triomphal " le même jour. Deux événements donc annoncés. Quoiqu’il en soit, estime le tabloid, il n'y a rien à craindre, en tout cas, sur le plan de la sécurité sinon peut-être un mouvement de foule à la suite d’une grande concentration humaine. La police est mieux outillée pour assurer l'encadrement de ces deux événements politique et religieux sans aucun heurt. Elle en a d’ailleurs l’expérience, estime le tabloïd.

Autre sujet qui intéresse les journaux de Kinshasa porte sur le coup d’envoi ce vendredi de la CAN Egypte 2019 ; et ce sont des pages entières qui sont consacrées. Le football sera sur la toile tout au long de ce mois de juin et une bonne partie du mois de juillet.

Mediacongo.net fait un zoom sur Mputu Trésor, qui indique de ce fait que les Léopards sont allés en Egypte avec beaucoup d’engagement pour défendre notre nation”. Après plus de cinq ans d’absence à l’équipe nationale de la Rdc, le meneur de jeu du Tout- Puissant Mazembe a effectué un retour fracassant à la sélection nationale lors de la phase éliminatoire de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) face au Congo-Brazzaville. L’enfant terrible de la commune de N’djili, Trésor MPUTU a fait une très belle prestation dans son club depuis le début de la saison 2018-2019 à la LINAFOOT. A 34 ans, l’international congolais a réussi à séduire et à convaincre le rigoureux sélectionneur congolais, Jean Florent IBENGE, qui l’a de nouveau rappelé parmi les meilleurs des Léopards pour défendre la nation à la 32ème édition de la CAN Egypte 2019.

« 13 ans plus tard, Mputu revient en Egypte avec les Léopards », titre Actualite.cd. Ce qu’il faut aussi retenir pour cette CAN 2019, c’est bien l’usage de l’assistance vidéo (VAR) à partir des quarts de finale.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner