Goma : l’ICCN et la COPEVI signent un accord sur la gestion du parc de Virunga

L’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) et la Coopérative des pêcheries des Virunga (COPEVI) ont signé lundi 24 juin à Goma (Nord-Kivu) une convention sur la gestion de la pêche et des pêcheries du lac Edouard. 

Cet accord, qui intervient quarante ans après le tout premier, prévoit des obligations à respecter pour chacune des parties sur la pratique et l’organisation de la pêche, les prérogatives régaliennes ainsi que la conservation des écosystèmes du parc.

« La convention réaffirme les droits exclusifs et collectifs inaliénables de la pêche sur les eaux du lac Edouard du secteur et des chefferies riverains réunis au sein de la COPEVi. Les engagements pris dans le document sont forts, car ils sont souscrits par l’ICCN et l’ensemble des chefs notables et des chefferies riveraines du PNVi », a affirmé le directeur de l’ICCN, Emmanuel D’Émeraude.

Le protocole est un document accompagnateur de la nouvelle convention entre l’ICCN et la COPEVi, selon lui, met surtout l’accent sur la nécessité de mettre fin aux envahissements organisés, rétablir l’état de droit sur l’ensemble du territoire du parc et dans sa périphérie, assurer la sécurité au bénéfice des populations légalement établies.

Ce texte vise également à « renforcer le partenariat de façon continue avec les communautés riveraines, pour atteindre les objectifs de conservation et de développement durable. »

L’accord a suscité des réticences de la part de certains députés provinciaux présents dans la salle au moment de la signature, tout comme des membres des communautés riveraines du parc, qui ont même manifesté devant l’hôtel où se passait l’évènement. D’après eux, l’accord ne tient pas compte des intérêts des communautés locales.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner