La Tempête des Tropiques : « Changement, la CENCO interpelle Fatshi, le parlement et le gouvernement »

Revue de presse du mardi 25 juin 2019

La presse kinoise est revenue ce mardi sur les résolutions issues de l’assemblée plénière ordinaire des évêques de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO).

La Tempête des Tropiques rapporte que les princes de l’Eglise catholique appellent à la tenue des élections locales et fustigent la persistance des maux tels que la corruption, l’insécurité généralisé à travers le pays et bien d’autres encore. Ce journal précise que cet appel a été lancé dans un message, à l’issue de l'assemblée ordinaire des évêques catholiques tenue à Kinshasa.

Selon Le Potentiel, les membres de la CENCO recommandent aussi au président de la République d’assumer pleinement ses responsabilités afin de changer le système de gouvernance en instaurant un état de droit dans le pays.

Une recommandation que résume CongoProfond.net à la : « La CENCO exhorte Félix Tshisekedi à changer le système de gouvernance ».

Concernant la justice, 7sur7.cd indique que les évêques de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo, "CENCO", ont recommandé au chef de l'État, de soigner l'image de la justice congolaise.

La Prospérité fait de son côté mention des recommandations des évêques qui demande aux députés de se mettre réellement au service du peuple qui a opté pour le changement. A ce propos, le journal note que les évêques proposent également que les élus puissent initier la révision de la loi électorale et de veiller à ce que la majorité au Parlement n’abuse pas de sa supériorité numérique pour faire voter des lois peu favorables au progrès de la démocratie dans notre pays.

Le média ajoute aussi le contrôle sans complaisance des membres du Gouvernement et des mandataires de l’Etat, …

Au centre de toutes les préoccupations évoquées au cours de cette 56eme assemblée de la CENCO, la formation du gouvernement qui tarde à sortir.

"Nous sommes plus que préoccupés par le temps pris pour les négociations en vue de la désignation des animateurs de certaines institutions, en l’occurrence le bureau du Sénat et le gouvernement.", a déclaré le secrétaire général de la CENCO, l'abbé Donatien Nshole, selon Actualité.cd.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner