Bunia : un officier des FARDC condamné à mort pour l'assassinat de son ex-épouse

Le tribunal militaire garnison de l’Ituri a condamné mercredi 3 juillet à la peine de mort un officier des FARDC pour avoir abattu par balles son ex-épouse, mère de quatre enfants. Le drame a eu lieu la veille à Bunia. Au cours de cette audience en flagrance, les juges ont également radié de l’armée ce soldat. L’avocat de l’accusé dit ne pas s’opposer à cette sentence infligée à son client.

C’est aux environs 9 heures 30 mercredi que le sous-lieutenant Lucien Mulongo Kitobo a fait irruption au domicile de la victime, situé au quartier Ngezi, sur l’avenue Brazza.

Selon le magistrat Alain Badibanga, cet officier subalterne, s’est dirigé directement dans la chambre où se trouvait son ex-épouse. C’est ici avec son arme AK-47 qu’il « a arrosé des balles », la mère de ses enfants. La victime a succombé sur place après avoir reçu huit coups dans le corps, précise le capitaine Alain Badibanga.

Le bourreau a été par appréhendé par ses compagnons d’armes, quelques temps après, dans un parking au marché central de Bunia. C’était pendant qu’il tentait de s’enfuir.

Aussitôt, il a été déféré devant le tribunal où il a été jugé et condamné en flagrance pour plusieurs infractions : assassinat, violation des consignes et dissipation des munitions. Le tribunal l’a également destitué et renvoyé de l’armée.

Pour la famille de la victime, il doit payer l’équivalent en francs congolais de 300 000 dollars américains, à titre de dommages et intérêts. Un verdict que le lieutenant Mbombo Tshilombo, avocat de l’accusé juge proportionnel.

Lire aussi sur radiookapi.net: