Un notable du Kongo-Central salue la décision de construire un port en eaux profondes à Banana

M. Joseph Mabanga, notable du Kongo-Central salue la position du président de la République, Félix Tshisekedi, de doter la province d’un port en eaux profondes à Banana. Dans une interview accordée mercredi 4 juillet à Radio Okapi, il estime que cette décision est salutaire pour l’économie congolaise.

« Nous sommes d’accord avec cette position, mais nous voulons nuancer. Il faut faire deux ou trois quais, le port fonctionne et enfin on peut commencer avec le projet de Brazzaville. Il faut que tous les élus du Kongo-Central en particulier et les élus du Congo en général ramène au retour de leurs vacances parlementaires une pétition qui refuse ce projet [de route-rail Kinshasa-Brazzaville] tant qu’on n’a pas deux à trois quais qui fonctionnent à Moanda », a indiqué Joseph Mabanga.

Lors d’une conférence devant la presse locale à Bunia, le Chef de l’Etat a déclaré que la RDC devrait au préalable se doter d’un port en eaux profondes au large de Banana avant de donner le quitus à la réalisation du projet du pont route-rail Kinshasa-Brazzaville.

A ce sujet, Joseph Mabanga a invité tous les députés nationaux à accorder un soutien total au président de la République dans la réalisation de cette option.

« Nous voudrions l’appuyer, il y a des pressions du monde des affaires, donc il faut le protéger. Pour le protéger il faut lui donner ces éléments-là. Une pétition qui vient de toutes les provinces pour donner la force à notre frère Félix Tshisekedi pour que lorsqu’il y aura des pressions, il va dire voici ce que le peuple a dit », a-t-il poursuivi.

En mai dernier, le président de la Banque africaine de développement (BAD) avait annoncé que les travaux de construction du pont-route-rail Brazzaville-Kinshasa devraient débuter en août 2020.

Une annonce qui a suscité la colère des centaines d’habitants de Moanda, au Kongo-Central. Ils sont descendus dans la rue pour réclamer plutôt la construction du port en eaux profondes à Banana et s’opposer ainsi au projet de construction du pont route rail reliant Kinshasa et Brazzaville.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner