Ituri : 16 personnes tuées à Djugu en une semaine

Les chefs de groupements Dhendro et Rule en chefferie de Bahema Nord en territoire de Djugu, ont annoncé au cours d’une conférence samedi 6 juillet à Bunia que 16 personnes sont déjà tuées depuis une semaine par les assaillants dans leurs entités.

Ces chefs coutumiers déplorent la poursuite des violences en territoire de Djugu après le passage du chef de l’Etat qui a donné l’espoir d’une paix durable dans cette entité.

Selon eux, toutes les dispositions prises par le chef de l’Etat au cours de sa mission en Ituri ne portent pas encore des fruits. Des tueries et incendies des maisons sont enregistrés quotidiennement dans plusieurs villages. C’est notamment à Dhendro, où trois déplacés ont été tués samedi 6 juillet vers Bule en plus de deux autres qui ont été abattus lundi 1er juillet alors que le Président de la République était en visite à Djugu, a affirmé Magbo Juga, chef de groupement Dhendro.

Son collègue de groupement Rule, Leda Kivia, rapporte que 11 personnes sont déjà tuées depuis le passage du Chef de l’Etat il y a environ une semaine. Il plaide pour le déploiement des FARDC dans son entité pour sécuriser la population.

Il faut aussi noter que cinq personnes ont aussi été abattues jeudi et vendredi 5 juillet dans les mêmes circonstances aux villages de Maze, Tchunga et Lida en territoire de Djugu.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (72)
FARDC (65)
Djugu (45)
Léopards (43)
FCC (36)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Ceni (20)
Monusco (19)
Sécurité (19)