Jean-Lucien Busa : "Nous sommes une économie qui exporte plus de 70% des matières premières. Il faut changer de paradigme"

En rapport avec l’entrée en vigueur solennelle de cette Zone de libre échange continentale, l’ancien ministre d’Etat au Commerce extérieur, Jean Lucien Busa, encourage l’implication et l’engagement de la RDC dans ce processus. Toutefois, explique Jean Lucien Busa, la RDC se doit d’aller au-delà de certains préalables.

« Nous sommes une économie qui exporte plus de 70% des matières premières ; nous sommes une économie qui importe plus de 94 pour cent de produits manufacturiers. Il faut changer de paradigme à l’heure de libre échange », a suggéré l’ex-ministre.

Jean Lucien Busa insiste sur la nécessité de relever le défi de l’industrialisation et de la diversification de l’économie nationale :

/sites/default/files/2019-07/07._080719-p-f-kininvitejeanlucienbusazonelibreechangecontinental-00.mp3 

En tant que représentant de la RDC aux travaux préparatifs et à la signature même de cet accord l’année dernière, il estime que ce processus constitue une aubaine pour les Etats africains, car il s’agit d’un marché de plus d’un milliard de consommateurs.

Lire aussi sur radiookapi.net: