Sankuru : le candidat gouverneur Mukumadi a présenté son programme à Lusambo

La situation est calme dans la province du Sankuru, à la veille de l’élection du gouverneur de province. Ce scrutin opposera Joseph Mukumadi (indépendant) à Lambert Mende (FCC). Le même climat est aussi observé à Lodja, territoire d’où sont originaires les deux compétiteurs. A Lusambo, chef-lieu de la province, seul Mukumadi a présenté son discours-programme aux élus provinciaux.

Joseph Mukumadi a insisté notamment sur la collaboration des ressortissants de cette province, indique son avocat-conseil. Une façon, selon la source, de l’encourager s’il est élu, à booster le développement de cette province, qui, d’après Joseph Mukumadi, passe par son désenclavement.

Diverses sources contactées à Lusambo comme à Lodja précisent que la situation semble calme car la plupart des gens applaudissent cette élection qui va se dérouler dans un climat de compétition. Mais elles ajoutent que de part et d’autre se lit un climat de méfiance et de suspicion dans les deux camps.

La Commission électorale nationale indépendante avait reporté au lundi 15 avril, l’élection du gouverneur et vice-gouverneur de la province du Sankuru. Prévue pour samedi 13 avril, cette élection n’a pas été organisée, faute du quorum à l’assemblée provinciale. Sur les 25 députés qui composent l’assemblée provinciale, seuls 8 étaient présents dans l’hémicycle.

Le camp de Lambert Mende, unique candidat retenu à l’époque sur la liste de la CENI, avait accusé le président du bureau de l’assemblée provinciale du Sankuru de bloquer l’organisation du vote. La candidature de Joseph Mukumadi, invalidée par la cour d’appel de Lusambo « pour détention d’une double nationalité », avait été réhabilitée par le Conseil d’État.

Mais la CENI avait qualifié la décision du Conseil d’Etat d’illégale, indiquant qu’elle n’est pas assujettie à cette juridiction lors de la publication de la liste définitive par la CENI. C’est ainsi que la candidature de Mukumadi n’avait pas été reprise, laissant le champ libre au candidat unique Lambert Mende.

Finalement, Mukumadi a été réhabilité et devra affronter Lambert Mende mercredi 10 juillet.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner