RDC : UNPOL forme des officiers de la police sur la gestion de grands évènements

La police des Nations unies (UNPOL) forme depuis ce mardi 9 juillet une cinquantaine d’officiers et sous-officiers de la police nationale congolaise (PNC), à Kinshasa sur la gestion de grands événements.

La gestion des grands événements par la police demande en amont une planification, a estimé le chef de la composante Police de la MONUSCO, le général Awalé Abdounasir.

« Il y a une terminologie que les Nations unies utilisent, c’est la gestion démocratique des événements. Alors, cette gestion démocratique appelle de notre part, une compréhension beaucoup plus large, ce n’est pas purement politique, mais la question de la gestion des grands événements n’est pas purement policière. Et plus on va associer, responsabiliser en amont les différents intervenants, y compris dans la partie de debriefing, cela nous aidera demain à mieux gérer, à mieux responsabiliser les citoyens », a indiqué le général Awalé.

Pour lui, une bonne gestion des événements nécessite aussi l’implication de différents acteurs, y compris des citoyens eux-mêmes.

 « Le premier responsable de la sécurité, c’est le citoyen lui-même d’abord. On ne peut pas mettre un policier derrière chaque citoyen. Donc, la responsabilité, elle est collective et cette collectivité demande à ce qu’il y ait une planification, une association à tous les niveaux, mais également, une responsabilisation du citoyen lambda », note le général Awalé Abdounasir.

Cette formation initiée par le général Dieudonné Amuli Bahiga de la PNC et assurée par UNPOL est de trois jours. Elle va du 9 au 11 juillet 2019.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner