Comment mettre fin au phénomène de prise en charge des enseignants par les parents d’élèves ?

En RDC, la prise en charge des enseignants par les parents est une pratique qui s’est enracinée dans les mœurs au fils des années. Appelée communément « Frais de motivation », cette pratique remonte à l’époque de la deuxième république. Elle a été instaurée pour compenser les salaires modiques que l’État verse aux enseignants.

D’aucuns estiment que "la prise en charge des enseignants" influence négativement la qualité de l’enseignement. Par ailleurs, dans son discours programme, le chef de l’État Félix Tshisekedi a prévu la gratuité de l’enseignement à partir de l’année scolaire 2019-2020.

- Que faire pour mettre fin à cette pratique de prise en charge des enseignants par les parents ?

Jody Nkashama discute de ce sujet avec Serge Bondebi, coordonnateur de la campagne « Ecole eza mombongo te» et Jean Marie Ntantu Mey, promoteur du Bureau d’éveil et d’action culturelle (BAC).

/sites/default/files/2019-07/09072019-service-comment-mettre-fin-aux-frais-de-motivation-des-enseignants-par-les-parents-d-eleves_43_minutes_27_secondes.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner