RDC : la Nouvelle société civile congolaise lance la campagne de dépolitisation et réforme de la CENI

La Nouvelle société civile congolaise a lancé samedi 13 juillet à Kinshasa la campagne de dépolitisation et réforme de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). L’organisateur pense que la composition de cette structure d’appui à la démocratie ne reflète pas son indépendance.

En fait, sur les 13 membres qui composent la CENI, 6 viennent de la majorité, 4 de l’opposition et 3 de la société civile à qui on confie « la présidence par complaisance », indique le coordonnateur national de la Nouvelle société civile congolaise Jonas Tshiombela.

« Nous voulons une CENI des experts, des hommes et des femmes qui viennent de l’opposition ou de la Majorité en ordre partitaire et qui peuvent accompagner la population vers le changement, vers le climat paisible. Nous tirons des leçons des élections de 2006, de 2011 et de 2018. Il faut changer la structure », argumente Jonas Tshiombela.

Pour lui, cette campagne vise d’abord à sensibiliser la population qui subit les conséquences de la mauvaise organisation des élections pour qu’elle comprenne les enjeux. La Nouvelle société civile promet aussi de faire des propositions au législateur pour la réorganisation de la CENI afin qu’elle devienne juste et équilibrée.

Vous pouvez l’écouter ici :

/sites/default/files/2019-07/05._140719-p-f-kinreformedela_ceni-00.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (153)
Ebola (124)
Djugu (57)
FARDC (53)
Léopards (50)
FCC (49)
Beni (37)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (25)
Caf (23)
AFDC-A (23)
Monusco (21)
CAN (21)
CACH (19)