Quel est le profil idéal du président de la Ceni ?

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), abbé Apollinaire Malumalu Muholongu le 16/04/2015 à Kinshasa lors d’une conférence de presse. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La plate-forme des confessions religieuses indique qu’elle va désigner et présenter à l’Assemblée nationale, dans les meilleurs délais, le remplaçant de l’abbé Malumalu à la tête de la Ceni.

Certains observateurs estiment que le nouveau président de la Ceni devrait être un chef religieux ou une personne jouissant d’une bonne moralité;  tandis qu’une autre opinion pense plutôt  que ce  dernier doit  être un expert en matière  électorale.

 

-  Qu’en pensez-vous ?

 

Invité: Jérôme Bonso, Président de la Ligue Nationale pour les Elections libres et Transparentes (LINELIT).

/sites/default/files/2015/20151022-pa-remplacement-malumalu-site.mp3

Thème du Jeudi 22 octobre

La délégation syndicale de la Société commerciale des transports et ports (SCTP) s’oppose à l’idée du gouvernement de privatiser les ports de Boma, de Matadi ainsi que le chemin de fer Matadi-Kinshasa. Elle a adressé une correspondance à ce sujet, vendredi 16 octobre, au Premier ministre Matata Ponyo.

Les syndicats de la SCTP demandent au chef du gouvernement de surseoir à l’appel d’offres portant sur la privatisation à moitié de la SCTP. Une autre opinion estime que cette privatisation qui entre dans le cadre de la réforme des entreprises du portefeuille de l’Etat pourra contribuer à l’amélioration de la performance de l’entreprise.

 

Qu’en pensez-vous?

 

Lire aussi sur radiookapi.net: