Quel est le profil idéal du président de la Ceni ?

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), abbé Apollinaire Malumalu Muholongu le 16/04/2015 à Kinshasa lors d’une conférence de presse. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La plate-forme des confessions religieuses indique qu’elle va désigner et présenter à l’Assemblée nationale, dans les meilleurs délais, le remplaçant de l’abbé Malumalu à la tête de la Ceni.

Certains observateurs estiment que le nouveau président de la Ceni devrait être un chef religieux ou une personne jouissant d’une bonne moralité;  tandis qu’une autre opinion pense plutôt  que ce  dernier doit  être un expert en matière  électorale.

 

-  Qu’en pensez-vous ?

 

Invité: Jérôme Bonso, Président de la Ligue Nationale pour les Elections libres et Transparentes (LINELIT).

/sites/default/files/2015/20151022-pa-remplacement-malumalu-site.mp3

Thème du Jeudi 22 octobre

La délégation syndicale de la Société commerciale des transports et ports (SCTP) s’oppose à l’idée du gouvernement de privatiser les ports de Boma, de Matadi ainsi que le chemin de fer Matadi-Kinshasa. Elle a adressé une correspondance à ce sujet, vendredi 16 octobre, au Premier ministre Matata Ponyo.

Les syndicats de la SCTP demandent au chef du gouvernement de surseoir à l’appel d’offres portant sur la privatisation à moitié de la SCTP. Une autre opinion estime que cette privatisation qui entre dans le cadre de la réforme des entreprises du portefeuille de l’Etat pourra contribuer à l’amélioration de la performance de l’entreprise.

 

Qu’en pensez-vous?

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner