Début de publication des résultats de l’Examen d’Etat à Kinshasa

La publication des résultats de l’Examen d’Etat a débuté mardi 16 juillet dans la ville de Kinshasa pour l’édition 2018-2019. Le ministre intérimaire de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Emery Okundji, qui a donné le go a indiqué que le taux global de réussite est de 72% pour la capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

Le taux de réussite pour cette année est à la hausse par rapport aux deux précédentes éditions. En 2017-2018, le taux était de 71% et de 69% pour 2016-2017 à Kinshasa.

Sur la liste des lauréats, figurent 4 meilleurs ayant obtenu 89%. Il s’agit de Mlle Lukau Makiese Salem du Lycée Movenda en Chimie Biologie, Mlle Tazi Diyavanga Merdie du lycée Motema Mpiko et Mr Muteb Tshingamb Herman du complexe scolaire Cardinal Malula en Chimie Biologie ainsi que Mr Bukanga Nzumba Israël du collège Frère Alingba.

Pour cette édition, la publication des résultats commence la ville de Kinshasa. Elle se poursuivra avec les provinces dans les prochains jours, selon l’ordre d’arrivée des males des résultats, a précisé Emery Okundji.

Le ministre reconnait que la publication des résultats pour cette édition est tardive, soit 18 jours après la dernière journée des examens.

Selon lui, ce retard est dû à la prise en compte du fichier additionnel des candidats de la Formation professionnelle, métier et artisanat (FPMA) par le centre national de correction, jusqu’à la dernière minute pour son harmonisation.

Il a aussi parlé de la réforme OHADA comme l’une des causes du retard dans la publication des résultats.

« Cette réforme est intervenue au niveau de l’option Commerciale et Gestion, qui a aligné 72 000 candidats et qui ont présenté une épreuve ouverte », a ajouté Emery Okundji.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (151)
Ebola (124)
Djugu (57)
FARDC (52)
Léopards (50)
FCC (48)
Beni (37)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (25)
Caf (23)
AFDC-A (23)
Monusco (21)
CAN (21)
Kinshasa (19)