Le potentiel : « Gouvernement : des négociations au point mort »

Revue de presse du jeudi 18 juillet 2019

Les journaux parus jeudi 18 juillet à Kinshasa s’intéressent au retard accumulé pour la sortie du gouvernement Ilunga et l'évolution de l'épidémie d’Ebola.

Nommé le 20 mai 2019 au poste de Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba n’a pas encore de cabinet. Les discussions de Mbuela Lodge (Kisantu), dans le Kongo Central, entre des délégués du FCC et du CACH ont accouché d’une souris. Tout comme le groupe restreint qui a poursuivi les négociations au Rotana Kin Plazza, à Kinshasa, informe Le Potentiel, parlant d’« un blocage qui ne dit pas son nom. 

Telle l’hydre de la mythologie, le compromis s’éloigne chaque fois qu’une lueur d’espoir se profile. D’où, "le point mort". Le journal insiste par ailleurs sur l’urgence de remise-reprise Tshibala-Ilunga. Des voix s’élèvent désormais pour exiger le départ du Premier ministre sortant afin de débloquer l’appareil de l'Etat. 

« Tout ce qui reste de l’ancien Premier ministre, après que toutes les dispositions le nommant aient été abrogées, est de passer en urgence à la case «remise-reprise». Il ne sert à rien de s’accrocher parce que le fonctionnement de l’Etat prend un coup », conseille le tabloïd.

Selon l’éditorialiste de La Prospérité, l’impasse politique que traverse la RD Congo semble atteindre, d’ores et déjà, un paroxysme qui ne dit plus son nom. 

« Six mois se sont écoulés depuis l’ouverture de la session extraordinaire de Janvier, la chambre haute du parlement, quoiqu’en vacance parlementaire, n’a malheureusement pas un bureau définitif. La justice qui bat de l’aile, avec les récents éclats de la Cour constitutionnelle », résume La Prospérité.

Le quotidien indexe l’accord politique entre la coalition FCC-CACH, qui « continue à bloquer le bon fonctionnement du pays ».

D’où l’avertissement de Forum des As : «FCC-CACH : le peuple attend». Ce peuple que les acteurs politiques évoquent matin, midi et soir de manière désincarnée, fait remarquer le quotidien, avant de poursuivre :

« Sevrés de dividende démocratique depuis des lustres, le voilà à nouveau pris en otage par des épreuves de force entre vainqueurs des élections de décembre 2018, des postures tactiques afférentes, des courses à l'échalote dans la perspective de la redistribution des cartes… Bref, des querelles politiciennes qui reposent, essentiellement, sur la quête des équations paroissiales. Chacun prêchant pour sa chapelle à l'aune de ses intérêts. »

Ebola, urgence mondiale

Sur le plan de la santé, Le Phare informe : « Ebola déclaré ‘urgence sanitaire mondiale’ ». Ce que les autorités politiques et sanitaires congolaises redoutaient depuis 11 mois, après l’apparition de l’épidémie à l’Est du pays, est malheureusement arrivé. La fièvre hémorragique Ebola vient d’être déclarée « urgence sanitaire mondiale », indique le journal, précisant que c’est le Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé) en personne, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus qui l’a fait savoir à toute la planète.

« Ebola : après la déclaration de l'Urgence, la RDC attend une "plus grande transparence" dans la gestion des fonds qui seront collectés », annonce Actualite.cd. A ce sujet, le media en ligne cite le ministre congolais de la Santé :

«Alors que le Gouvernement continue de partager ouvertement avec les partenaires et les bailleurs de fonds la manière dont il utilise les fonds reçus, nous espérons qu’il y aura une plus grande transparence et redevabilité des acteurs humanitaires par rapport à leur utilisation des fonds pour répondre à cette épidémie d’Ebola».

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (151)
Ebola (124)
Djugu (57)
FARDC (52)
Léopards (50)
FCC (48)
Beni (37)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (25)
Caf (23)
AFDC-A (23)
Monusco (21)
CAN (21)
Kinshasa (19)