Bunia : manifestation populaire après le meurtre de 5 personnes à la machette

Cinq personnes ont été décapitées mercredi 17 juillet dans leurs champs par des hommes armés non identifiés au village de Soloya 2, vers Mwanga, à une dizaine de kilomètres de Bunia (Ituri). Selon le bourgmestre de la commune de Shari, trois autres personnes qui travaillaient dans le même champ sont portées disparues. Ce meurtre a provoqué la colère de certains habitants, qui ont manifesté dans la ville de Bunia avant d'être dispersés par la police.

Le drame est survenu mercredi vers 9 heures. Huit personnes, dont six membres d’une même famille, travaillaient dans leurs champs à Mwanga lorsque des hommes munis d’armes blanches ont surgi et ont commencé à les découper à la machette.

Le bourgmestre de la commune de Shari, Faustin Agenonga, rapporte que cinq personnes sont mortes sur le champ et trois autres sont portées disparues. Selon lui, toutes les victimes ont été décapitées. Parmi elles, trois ont été ramenées sans tête à la morgue de l’hôpital général de Bunia. 

Des jeunes en colère ont sillonné dans la ville avec les cadavres avant de les déposer à la morgue. Leur manifestation visait à protester contre ces meurtres à répétition attribués aux assaillants à la périphérie de Bunia et en territoire de Djugu. 

La manifestation a été interrompue par des tirs de sommation de la police, créant ainsi la panique dans la ville. Certains commerces ont fermé aussitôt et la circulation a été perturbée sur certaines artères de la ville. Le calme est revenu dans la soirée. 

Le bourgmestre de la commune de Shari indique que les recherches se poursuivent pour retrouver les disparus.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (151)
Ebola (124)
Djugu (57)
FARDC (52)
Léopards (50)
FCC (48)
Beni (37)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (25)
Caf (23)
AFDC-A (23)
Monusco (21)
CAN (21)
Kinshasa (19)