RDC : combats à l’arme lourde entre les FARDC et des hommes armés à Djugu

Des combats à l’arme lourde lancés mercredi entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et des groupes d’hommes armés dans la localité d’Agu, groupement Ndendro, secteur de Walendu Pitsi en territoire de Djugu, se poursuivaient jeudi en matinée.

Selon des sources sécuritaires, les assaillants ont attaqué en premier les positions des forces loyalistes vers les escarpements du Mont Bleu sur l’axe qui mène vers le Lac Albert.

Joint jeudi par Radio Okapi, le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri n’était pas en mesure de donner le bilan de ces combats dans l’immédiat.

Des sources de la société civile locale rapportent que douze personnes sont morts dans les deux camps.   

Une colonne de militaires FARDC en provenance du Lac Albert et qui se dirigeait vers Jiba, est tombée, l’avant-midi de mercredi, dans une embuscade tendue par des assaillants, lourdement armés, à Jailo, localité située dans le secteur de Walendu Pitsi. 

Selon des sources sécuritaires, il s’en est suivi un échange de tirs entre les deux parties, jusque tard dans la soirée. Toujours d’après les mêmes sources, les affrontements se sont poursuivis ce jeudi matin, dans la localité voisine de Agu, à six kilomètres de Jiba. 

Plusieurs sources locales rapportent que des dizaines des militaires ont été tués par les assaillants. Dix éléments FARDC blessés sur le champ de bataille ont été acheminés jeudi matin à l’hôpital de Fataki, à environs 90 Km au nord de Bunia.

Des sources de la société civile locale indiquent que douze corps sans vie gisaient encore au sol à Agu. On ne connait pas encore, pour l’instant, l’identité des personnes tuées, ajoutent les mêmes sources.

De son côté, le porte-parole de l’armée en Ituri ne confirme toutefois pas ce bilan. L’armée a perdu un militaire dans ces combats, a cependant reconnu le lieutenant Jules Ngongo, promettant de donner un bilan officiel à la fin des opérations en cours dans la région.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner