Sankuru : le député Lutundula appelle le gouverneur élu à être rassembleur

« On a craint les casses mais elles n’ont pas eu lieu », s’est réjoui dimanche à Kinshasa, Christophe Lutundula, député national et notable de la province du Sankuru après l’élection samedi du gouverneur de cette province. Stéphane Mukumadi été élu gouverneur avec 17 voix contre 8 pour son challenger Lambert Mende.

L’élection du gouverneur du Sankuru a été reportée à deux reprises à la suite d’un conflit qui opposait devant la justice les deux prétendants au poste. La candidature de Joseph-Stéphane Mukumadi avait d’abord été invalidée par la cour d’appel de Lusambo au motif qu’il détiendrait la nationalité française en violation de la loi congolaise. Le conseil d’Etat a fini par le réhabiliter et la saisine de la cour constitutionnelle par son concurrent, Lambert Mende n’a pas abouti.

« C’est une étape délicate qui vient d’être franchie. On a craint des casses, elles n’ont pas eu lieu. Coup de chapeau à la population du Sankuru qui a fait preuve de beaucoup de maturité. Et qui donne aussi une leçon de démocratie. Je forme le vœu que la paix revienne totalement au Sankuru, que les efforts soient conjugués pour l’unité du Sankuru. Que tout le monde se mette au travail pour que le Sankuru reprenne le souffle et décolle », a encouragé le député national Christophe Lutundula à partir de Kinshasa.

Il a appelé les hommes politiques, les activistes de la société civile et la population à se mettre ensemble pour développer cette province.

Christophe Lutundula demande à Stéphane Mukumadi de "développer les capacités de rassemblement et d’unité pour le développement du Sankuru".

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner