Rdc : un plan stratégique contre la traite des personnes en gestation à la présidence de la république

 

 

La répression de la traite des êtres humains en droit congolais. C’est le thème de cette émission de promotion des droits et devoirs civiques. L’Agence pour la prévention et la lutte contre la traite des personnes (Apltp), nouveau service spécialisé du président de la république prépare un plan stratégique d’éradication de la traite en Rdc. Il sied de noter, entre autres, que la traite des personnes est une des criminalités transnationales en violation flagrante des droits de l’homme.

En effet, elle regroupe plusieurs formes d’exploitations, dont les plus courantes étant la prostitution, l’esclavage et le travail forcé mais on peut aussi y inclure – entre autres – le trafic d’organes, la mendicité forcée. Une journée mondiale y est consacrée, le 30 juillet proclamée « Journée mondiale de la dignité des victimes de la traite d’êtres humains ».

D'après les statistiques de l'ONU et du Conseil de l'Europe, la traite des êtres humains générerait environ 32 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel et constituerait la troisième forme de trafic la plus répandue au monde, après le trafic de drogues et le trafic d'armes. Chaque année, 2,5 millions de personnes, essentiellement des femmes et des enfants, tomberaient sous l'emprise des trafiquants.

Mais qu’est-ce qu’on entend par la traite des êtres humains ? Comment est-elle réprimée en droit congolais ? Quelles en sont les conséquences sur le plan judiciaire ? Comment se présente la situation de la traite des personnes en République démocratique du Congo ?

Pour en parler, le magazine Droits et Citoyenneté reçoit séparément les professionnels de la loi dont le procureur de la république près le tribunal de paix de Kasavubu, Eric KUKU KIESE, coordonnateur adjoint de l’Agence pour la prévention et la lutte contre la traite des personnes, APLTP en sigle, le président à la Cour d’appel de Kinshasa -Matete, Nicolas Kedishimba ainsi que le président du tribunal de grande instance de Kalamu, Henri Kibonge.

Ce magazine est réalisé par Jeef NGOY MULONDA.

/sites/default/files/2019-07/230719-droitscit-traiteetreshumainsweb.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Dans la même catégorie

Mots-clés populaires

RDC (151)
Ebola (124)
Djugu (57)
FARDC (52)
Léopards (50)
FCC (48)
Beni (37)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (25)
Caf (23)
AFDC-A (23)
Monusco (21)
CAN (21)
Kinshasa (19)