L’UNFPA s’engage dans la prévention de violences sexuelles en Ituri

Dans un communiqué de presse daté du 23 juillet à Djugu, le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) s’engage, dans un partenariat avec la division provinciale de la santé et Caritas /Bunia, à prévenir les violences sexuelles en Ituri et offrir des services de santé reproductive.

Pour prévenir et prendre en charge les cas de violences sexuelles enregistrées du fait des conflits intercommunautaires en cours dans le nord de la province de l’Ituri, UNFPA et ses partenaires ont organisé une série de formations destinées aux Officiers de police judiciaire (OPJ), des membres de la société civile et du personnel médical local. Ces formations se sont achevées dimanche le 21 juillet.

Selon l'UNFPA, ces formations permettront notamment à la Police nationale congolaise de mieux protéger les femmes et les filles dans les zones de conflit et le déplacement des populations de la province.

Les professionnels de santé formés sont appelés, de leur côté, à transmettre les connaissances reçues à leurs collègues et d’assurer une prise en charge médicale et psychologique des survivants des violences basées sur le genre.

Cette démarche vise à prévenir le VIH/Sida, les infections sexuellement transmissibles et les grossesses.

Dans le cadre de cet engagement, UNFPA lance un appel à mobiliser environ 10,5 millions de dollars américains.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner