Le Phare : « Election du bureau du Sénat ce samedi : Thambwe-Bahati, le syndrome Kengo »

Revue de presse du vendredi 26 juillet 2019

L’élection des membres du bureau définitif du Sénat, prévue pour le 27 juillet, est au cœur des contenus exploités par les médias kinois de ce vendredi.

Le Phare indique que le poste qui focalise tous les regards est celui de président de cette institution, convoité par Alexis Thambwe Mwamba, qui est soutenu par le FCC alors qu’il se présente en « indépendant », et Modeste Bahati Lukwebo, « Autorité morale » de l’AFDC-A.

Sur papier, Thambwe Mwamba revendique une écrasante majorité numérique que certains de ses pairs estiment autour de 90 sénateurs. De son côté, Bahati Lukwebo affirme compter non seulement sur les 13 sénateurs de son regroupement politique, mais aussi tous les mécontents et indécis du FCC ainsi que ses nouveaux « alliés naturels regroupés » de CACH, du G7, du MLC et autres indépendants, compare le journal.

Le syndrome de Kengo, vainqueur inattendu contre Léonard She Okitundu, membre de l’ex-Majorité présidentielle, lors du scrutin de 2007, est dans tous les esprits, conclut le quotidien.

Le Nouvel observateur rappelle que la bataille pour le contrôle du Sénat connaîtra son épilogue samedi 27 juillet 2019.

Alexis Thambwe et Modeste Bahati croient qu’ils ont le soutien de la majorité des sénateurs FCC et CACH.

Pour le bi-hebdomadaire, les deux candidats    partent avec une égalité de chances.  Thambwe Mwamba compte sur le respect du mot d’ordre de l’autorité morale du FCC aux sénateurs pour voter en sa faveur. Pour sa part, Modeste Bahati mise sur ses relations et il espère fédérer les sénateurs de l’opposition mais également ceux du FCC mécontents du choix porté sur Alexis Thambwe Mwamba, analyse le journal.

Selon les sondages à la clôture de la campagne électorale au palais du peuple, indique pour sa part Le Potentiel, les deux candidats seraient au coude-à-coude ; bref, un sprint serré est attendu ce samedi.

Toutefois, poursuit le tabloïd, quelle qu’en soit l’issue, l’élection du bureau définitif du Sénat aura laissé de profondes fissures au sein du FCC où une requalification s’impose désormais.

Ebola pénalise les musulmans congolais

Dans un autre registre, les médias kinois commentent les conséquences qu’Ebola inflige aux musulmans congolais.

Les autorités saoudiennes ont refusé d'accorder les visas aux pèlerins musulmans provenant de la République démocratique du Congo, pays frappé par une épidémie d'Ebola considérée par l'Organisation mondiale de la santé comme une urgence sanitaire de portée internationale, indique Actualite.cd.

La communauté islamique au Congo (COMICO) qui facilite chaque année l'obtention des visas aux pèlerins musulmans avant et après la fête de Tabaski, explique le site web, a vu ses demandes de visa rejetées par les autorités de l'Arabie saoudite.

Pour le secrétaire général du comité transitoire de la COMICO, l’iman Djuma Twara, cette décision émane « du ministère du Pèlerinage de l’Arabie Saoudite, note Le Potentiel.