Jean-Claude Vuemba : «La taille d’un gouvernement ne signifie pas son efficacité»

Le président du parti MPCR et député provincial du Kongo-Central, Jean-Claude Vuemba, estime que la taille du gouvernement ne fait pas son efficacité. Selon cet opposant, tant qu’on n’aura pas encore appliqué la décentralisation telle que prévue par la loi, ce n’est que normal qu’on puisse avoir un gouvernement de 65 ministres.

« La taille d’un gouvernement ne signifie pas son efficacité. Mais, quand vous avez un pays dont la décentralisation politique faite n’a jamais été mise à jour, il est tout à fait normal que nous nous retrouvions avec ce genre de gouvernement », a affirmé Jean-Claude Vuemba.

Lorsque les provinces auront leur droit à la rétrocession, à l’auto-détermination par rapport à la gestion socio-économique, selon lui, « ce genre de gouvernement n’aura plus lieu. Le gouvernement central n’aura que les grands ministères »

Jean-Claude Vuemba n'est pas surpris par l'annonce de la formation imminente d'un gouvernement de soixante-cinq ministres. Ce n’est pas la première expérience d’un gouvernement éléphantesque en RDC, a-t-il rappelé, évoquant l’exécutif national formé en 2003 sur base de l’accord de Sun City.

Il comprenait en effet trente-six ministres et vingt-cinq vice-ministres ; ajoutés aux cinq membres de l’espace présidentiel : un président et quatre vice-présidents.

« Même plus, en ce qui concerne le FCC et CACH, vous voyez très bien que le FCC grâce à Nangaa et à la Cour constitutionnelle, a tout raflé. Le CACH, avec peu de sénateurs et députés, ne peut que se retrouver qu'avec 23 (postes) selon leurs accords », a poursuivi l’élu du Kongo-Central.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner