RDC : le FCC et CACH formalisent leur coalition et préparent un gouvernement de 65 membres

Les plateformes CACH de Felix Antoine Tshisekedi et FCC de Joseph Kabila ont formalisé l'existence de leur coalition politique et énoncé les principes qui vont guider le Premier ministre Sylvestre Ilunkamba dans la formation d'un gouvernement, qui comprendra 65 membres dont 48 ministres et 17 vice-ministres. Cette décision, qui sanctionne leurs négociations, a été annoncée lundi 29 juillet dans la soirée par les représentants de deux regroupements politiques.

Le gouvernement de coalition comprendra 65 membres dont 48 ministres et 17 vice-ministres ; soit 42 postes pour le FCC et 23 pour le CACH, a indiqué Jean-Marc Kabund, le représentant de CACH à ces négociations.

Jean-Marc Kabund a énuméré les principes adoptés lors de ces discussions :

« L’effectivité de la coalition pour gouverner ensemble ; la mise en place d’un programme commun ; la formation d’un Gouvernement commun qui comprendra 65 ministères dont 23 pour le CACH et 42 pour le FCC ; la création d’un comité de suivi des mesures d’application du programme commun, telles sont les résolutions de plusieurs mois de négociations entre les deux premières forces politiques de la RDC. »

/sites/default/files/2019-07/300719-p-f-kin_jean-marc_kabund-00.mp3

Selon Néhémie Mwilanya, coordonnateur du FCC, le gouvernement de coalition FCC – CACH sera formé sous peu et les noms de ses membres soumis au président de la République pour nomination.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner