La MONUSCO s’engage à assister les déplacés de Fizi et Mwenga

Une mission conjointe onusienne est arrivée mardi 30 juillet dans les hauts plateaux de Fizi et de Mwenga (Sud-Kivu), où des dizaines des milliers des déplacés ont été recensés. La délégation, conduite par David McLachlan-Karr, le coordonnateur humanitaire et représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations unies en RDC, est allé évaluer la situation sur le terrain, après l’arrivée le week-end dernier à Minembwe, du premier convoi humanitaire par voie routière.

Depuis trois mois, des conflits armés dans cette région ont provoqué des dizaines des milliers des déplacés, dont certains ont pu retourner chez eux.

« On n’a pas exactement le chiffre des personnes déplacées. Mais l’administrateur a mentionné le nombre de deux cent mille personnes dans la région. C’est déjà beaucoup ! », a indiqué David McLachlan-Karr.

Selon lui, le Sud-Kivu fait face à une violence persistante. Il a ainsi réaffirmé l’engagement de la MONUSCO à protéger les civils dans cette province.

« On va également fournir l’assistance (aux déplacés, en leur apportant) des abris, la nourriture, les médicaments, l’eau… », a poursuivi David McLachlan-Karr.

/sites/default/files/2019-07/310719-p-f-coordonateur_humanitaire_2.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner