Ebola : un troisième cas détecté à Goma

Les équipes de riposte de la maladie à virus Ebola ont confirmé, jeudi 1er août, la présence du troisième cas d'Ebola à Goma au Nord-Kivu, indique la presse présidentielle. Il s'agit de l'une des filles de l'orpailleur décédé de la même maladie.

Qualifiée à très haut risque, toute la famille de la victime est mise en quarantaine.

Il est probable, selon les équipes soignantes du Centre de traitement d’Ebola (CTE) de Goma, que d'autres cas soient déclarés au sein de cette famille.

Entre-temps, pour rompre la chaîne de contamination, la vaccination est administrée aux contacts du centre médical Avoyi où le deuxième cas avait été décelé.

Plan stratégique Muyembe

Basé à Goma depuis quelques jours, Dr Jean-Jacques Muyembe Tamfum , l'épidémiologue responsable de la nouvelle équipe de riposte contre la maladie à virus d'Ebola ( MVE) devra présenter, vendredi 2 août son Plan de riposte contre la maladie, annonce par ailleurs la presse présidentielle.

Il s'agit de la version recadrée du SRP 4, le plan stratégique de riposte, selon la source qui fait savoir que la particularité de ce plan de travail de 90 jours est qu'il prend en compte le caractère multisectoriel de la riposte.

Pour le rédiger, Dr Muyembe a réuni à son quartier général de l'hôtel Karine de Goma tous les partenaires traditionnels, des experts du ministère de la Santé, des agences du système des Nations Unies et, pour la première fois, les représentants locaux de la société civile ainsi que les ministres provinciaux de Santé du Nord et du Sud Kivu ainsi que de l'Ituri.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner