Goma : les pêcheurs de Kituku dotés de matériels et intrants de pêche

Le Forum des Jeunes pour le développement durable (YOUTHFIM) a remis, samedi 3 août, un important lot de matériels et intrants de pêche à la pêcherie moderne de Kituku à Goma (Nord-kivu).

La coordinatrice de cette organisation, Mme Heri Lubambo Douce, affirme que ce don vise à d'une part à renforcer la sécurité des pêcheurs et à freiner la pêche illicite sur le lac Kivu.

Ce lot comprend notamment :

  • Un hors-bord pour la patrouille sur le lac
  • Un générateur de 0,4 mégawatts de puissance
  • Des filets
  • Au moins 10 kits de radios Talkie-walkie de marque Motorola.

« Notre objectif est d’améliorer les conditions de vie des pêcheurs du Nord-Kivu. Nous avons amené le hors-bord, il y a un générateur, il y a aussi les filets, parce que nous avons constaté qu’il y a un problème : la production a diminué à cause des plusieurs défis liés à l’amélioration de la production. Les pêcheurs s'adonnent aux activités alternatives pour augmenter leurs revenus », a expliqué Mme Heri Lubambo.

La remise de ce don a été précédée par une formation de trois jours sur la règlementation de la pêche qu’a organisée YOUTHFIM, la semaine dernière, en faveur des délégués des six associations des pêcheurs de Kituku. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: