La RDC et le Rwanda veulent instaurer des mécanismes pour réduire les risques de propagation d'Ebola

La RDC et le Rwanda ont décidé, mardi 6 août, de mettre en place des mécanismes pour prévenir la maladie à virus Ebola et sécuriser les voyageurs qui traversent quotidiennement les frontières de deux pays.

Le ministre intérimaire de la Santé publique de la RDC, Pierre Kangudia et celui du Rwanda, Dr Diane Gashumba, l'ont déclaré dans un communiqué publié à l'issue des travaux qu'ils ont eus ce mardi à Rubavu, au Rwanda.

Les experts congolais et rwandais vont finaliser ce projet et le budgétiser à l'intention de leurs États respectifs et leurs partenaires traditionnels.

Les acteurs du secteur privé et de la société civile seront impliqués dans ce projet qui veillera à ce que les échanges socio-économiques entre les deux pays ne soient pas affectés.

Par ailleurs, pour renforcer la coordination en matière de prévention et de gestion des cas de la maladie à virus Ebola, des professionnels médicaux rwandais effectueront une mission d'échange d'expériences auprès de leurs homologues congolais.

Au 5 août, le total cumulé des cas est de 2 753 (2659 confirmés et 94 probables) a été enregistrés, selon l’OMS.

Parmi ces cas on note 1 843 décès, 797 survivants et d'autres patients toujours pris en charge.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner