RDC : « Il faut mener des activités conjointes pour neutraliser les groupes armés », affirme François Grignon

La MONUSCO et le Mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba (MNS) vont redynamiser leur action en vue de neutraliser les groupes armés et stabiliser l’Est de la RDC. « Il faut mener des activités conjointes pour neutraliser les groupes armés », a affirmé mardi 6 août François Grignon, le représentant spécial adjoint intérimaire du secrétaire général des Nations unies en RDC chargé de la protection et des opérations à l’issue d’un échange avec le coordonnateur du MNS.

François Grignon a souligné que la MONUSCO apporte son soutien au Mécanisme national de suivi pour la stabilité et la paix dans l’Est de la RDC.

« Nous avons un partenariat qui s’organise à travers un appui technique, un appui programmatique, une mobilisation générale de la communauté internationale pour soutenir les activités qui mènent à la stabilisation du pays. Nous avons également parlé des activités conjointes qui doivent mener à la neutralisation des groupes armés », a indiqué François Grignon.

Le coordonnateur du MNS, Claude Ibalanky prône pour sa part une approche globale pour résoudre la crise dans la partie orientale de la RDC.

« L’objectif poursuivi ici est la restauration de la paix, de la stabilité et de la sécurité à l’Est du pays, mais aussi dans la sous-région. Ici, l’approche est globale. Il y a des aspects du dialogue et l’aspect de l’usage de la force. Ce qui est sûr, ce que nous mettrons fin à ce cycle d’instabilité », promet Claude Ibalanky.

Depuis plusieurs mois, la Mission onusienne en RDC a engagé un partenariat avec le Mécanisme de suivi sur l’ensemble des questions qui concernent la stabilité et la sécurité de la RDC

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner