Actualité.cd : RDC-Ebola : « Les données montrent que l’épidémie est en baisse » (Dr. Muyembe)

Revue de presse de vendredi 9 août 2019.

Docteur Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur du secrétariat technique de la riposte contre la maladie à virus Ebola, est rassurant sur l’évolution de l’épidémie, indique Actualité.cd.

« Les données présentées hier [jeudi 8 août] montrent bien que l’épidémie est en baisse. C’est vraiment l’espoir que nous avons. Il faut que cet espoir se transforme en réalité », a déclaré Dr Muyembe dans des propos rapportés par Actualite.cd.

A la date du 7 août, avec les données fournies jusqu'au 6 août 2019, le total cumulé fait état de 2781 cas dont 2687 confirmés et 94 probables, incluant 1866 décès, 808 survivants, rappelle le portail qui fait savoir que pour accélérer le processus, Dr Muyembe souhaite encore une plus grande implication des communautés locales.

Dans le cadre de la lutte contre cette épidémie, le ministère de la santé a annoncé jeudi 8 août dernier avoir lancé le premier programme de livraison de vaccins par drone, renchérit 7sur7.cd

Selon le ministère, l'utilisation des drones permet d'atteindre plus rapidement les centres de santé dans les zones reculées réduisant ainsi le risque de rupture de stock.

Cas-info.ca s’intéresse à la politique et rapporte que pour les États-Unis, Félix Tshisekedi évolue dans un cadre constitutionnel restreint « qui lui laisse une marge de manœuvre limitée ».

S’exprimant sur RFI, Tibor Nagy, le Secrétaire d’État américain adjoint aux Affaires africaines a estimé que si Félix Tshisekedi est président, le choix des membres du gouvernement revient au parti majoritaire, c’est-à-dire celui de son prédécesseur Joseph Kabila. Donc, il doit y avoir des négociations.

7sur7.cd s’intéresse aussi aux nominations, par le Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, des membres du service spécialisé dénommé Coordination pour le Changement de Mentalité, (CCM). Ce service sera dirigé par Jacques Kangudia Mutambayi comme coordonnateur. Il sera de secondé de Justin Benda Sana : Coordonnateur adjoint chargé des questions administratives et financières, et de Jacques Kambala Tshilombo : Coordonnateur adjoint chargé des questions techniques et opérationnelles. Deux autres services sont aussi créés et sont à retrouver sur le site d’informations en ligne.

En sport, Actu30.info annonce que Christian Sengi Biembe est le nouveau sélectionneur des Léopards football séniors (les deux versions).

Le désormais directeur technique de l’équipe nationale est, en effet, nommé entraineur intérimaire pour une période de six mois. Cette nomination a été officialisée par le ministre intérimaire des sports, Jean-Pierre Lisanga Bonganga. Et elle intervient après la démission de l’ancien sélectionneur Florent Ibenge.

Vingt-quatre heures après la démission de Florent Ibenge de la tête de l’équipe nationale de la République démocratique du Congo, la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a dans un communiqué officiel publié ce jeudi août, annoncé le vœu exprimé par Jean Florent Ibenge d’intégrer la direction technique nationale, précisement dans sa partie formation. Une information à lire dans Congoprofond.net.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner