La RDC peut-elle améliorer la transparence dans la gestion des revenus des industries extractives ?

Dans un rapport rendu public le 25 juillet dernier, la société canadienne Cowater Sogema indique que la RDC n’a pas satisfait aux exigences de transparence de la norme de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE). La société retient certains griefs contre la RDC notamment : le défaut dans la divulgation d’informations-clefs par l’État entre autres : les licences octroyées et transférées, les appels d’offres, les parts prises par l’État dans certaines sociétés, les valeurs de production par matière première, les transferts de fonds depuis ou à destination des entreprises publiques, l’affectation de revenus miniers qui ne sont jamais inscrits au budget de l’État, comme les avances fiscales de la Gecamines.

-Que pensez-vous de ce rapport ?

/sites/default/files/2019-08/20190809-pa-rdc-itie-site.mp3

Thème du lundi 12 août 2019

La Fédération congolaise a nommé Christian Nsengi-Biembe comme nouveau sélectionneur des Léopards, pour les six prochains mois. Il remplace Florent Ibenge qui a démissionné après avoir passé près de 5 ans à la tête des Léopards de la RDC.

Avant sa nomination, Christian Nsengi-Biembe occupait la fonction de directeur technique national et sélectionneur des Léopards U-23.

Pendant ces six mois, le nouveau sélectionneur devra qualifier l’équipe nationale pour la prochaine CAN Cameroun 2021.

-Que vous inspire ce choix ?