Sud-Kivu : la société civile salue la permutation des FARDC dans les moyens et hauts plateaux de la Ruzizi

Le 123e bataillon spécial commando des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a relevé dimanche 11 aout à Lubarika le 3 304e régiment, actuellement déployé à Nyamutiri (moyens plateaux) et Mulenge (hauts plateaux) dans la plaine de la Ruzizi au Sud-Kivu.

Le président de la société civile locale Eric Muvomo affirme que le maintien durant plusieurs années de certains officiers militaires à cette affectation a favorisé leur implication dans des conflits locaux notamment avec le pouvoir coutumier et certains notables de la région.

Néanmoins, la nouvelle unité commando des FARDC déployée à Lubarika et ses environs fera face à plusieurs défis sécuritaires indique-t-il.

Eric Muvomo évoque notamment la récente tentative d’enlèvement d’un fermier par des hommes armés non identifiés.

L’opération a échoué grâce à la vigilance du comité local d’alerte de la MONUSCO qui a tout de suite informé l’armée. Celle-ci, arrivée sur le lieu, a capturé quelques assaillants.

Le président de la société civile de la Ruzizi ajoute qu’en juillet dernier, un civil est mort par balle lors d’une incursion des hommes armés à Lubarika/Rupango. D’autres civils avaient été tabassés par ces malfrats.

Toujours en Juillet, ajoute Eric Muvomo, des échauffourées entre partisans d’un chef de groupement et un député provincial ont fait quatre blessés. Le conflit tournait autour de la perception des taxes au marché de Luvungi.

Le commandant du 123e bataillon des FARDC, le lieutenant-colonel Gabriel Lusanga, dit compter sur la collaboration de tout le monde pour relever tous ces défis. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (150)
Ebola (128)
Djugu (55)
FARDC (50)
FCC (48)
Léopards (46)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (24)
AFDC-A (23)
Caf (20)
Monusco (20)
CAN (20)